Assistance informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[serveur vidéo] VLC?

2 participants

Aller en bas

[serveur vidéo] VLC? Empty [serveur vidéo] VLC?

Message par Laurent SCARNIERE Mar 5 Mai - 17:42

Salut à tous.

Depuis quelques temps, je vois dépérir nos vieux lecteurs VHS et nos vieilles TV à tube de 40 kg pièce et je m'en réjouis presque !

En effet, j'ai commencé à convertir tout ça en format DVD et en format fichier. Le but étant bien sur de tout lire via l'informatique et vidéo-projecteurs avec VLC. Comme tous ces fichiers sont aussi stockés sur un disque dur, je me suis dit : "Pourquoi ne pas monter un serveur vidéo?", de la VOD sur notre LAN.
Ce serveur serait accessible via le LAN par les profs et les élèves, évitant ainsi toute manipulation de CD ou DVD. Bien sur, cela fait apparaître beaucoup d'interrogations ....
- limitations de bande passante
- logiciels clients / serveurs (même si VLC me vient tout de suite à l'esprit)
- base de donnée nécessaire ou pas?
- etc ... etc ...

Avez vous déjà testé ce genre de projet?

merci de vos avis

Laurent SCARNIERE
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Gignac la Nerthe

http://www.stlouis-stemarie.fr

Revenir en haut Aller en bas

[serveur vidéo] VLC? Empty Re: [serveur vidéo] VLC?

Message par Invité Lun 11 Mai - 9:58

Sacré projet Smile

Mon post ne t'ai malheureusement d'aucune utilité lol mais ton idée m'intéresse beaucoup donc tiens moi au courant de son évolution Wink et bien sûr si jamais j'ai des info la dessus je te fais signe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[serveur vidéo] VLC? Empty Re: [serveur vidéo] VLC?

Message par Jérôme Noureux Jeu 14 Mai - 11:58

Yep bonne idée Laurent.

D'un point de vue technique, je ne peux pas apporter grand chose, mais deux points me semblent importants :

- d'abord oui une base de données est nécessaire si tu veux te retrouver dans la masse de vidéos potentiellement mise en ligne.
- ensuite, se pose le problème des droits d'auteurs. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment autorisé. A vérifier, même sur des vidéos dont vous avez acquis des droits de diffusion en établissement scolaire...
Jérôme Noureux
Jérôme Noureux

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : Lycée Chevreul Blancarde - Marseille

http://www.chevreulblancarde.com/

Revenir en haut Aller en bas

[serveur vidéo] VLC? Empty Re: [serveur vidéo] VLC?

Message par Laurent SCARNIERE Jeu 14 Mai - 13:14

Salut Jérôme !

En effet, une base de données serait beaucoup plus simple à utiliser mais pour l'instant, j'aimerais juste faire quelques tests à partir d'une page web en Intranet pour tester la bande passante.

J'arrive très bien à diffuser en continu mais impossible de faire fonctionner ça en VOD. Je suis en train de me tourner vers un serveur Linux Very Happy pour faire des tests mais bon, je manque de temps.

En ce qui concerne les droits d'auteur, j'ai fait l'impasse pour l'instant mais si tu as des infos je suis preneur.
@+

Laurent SCARNIERE
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Gignac la Nerthe

http://www.stlouis-stemarie.fr

Revenir en haut Aller en bas

[serveur vidéo] VLC? Empty Re: [serveur vidéo] VLC?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum